L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change...) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son doudou, son casier...).
Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités. L’enfant apprend progressivement à faire seul, cela lui permet de gagner en autonomie. Il faut respecter le rythme de chacun et encourager l’enfant dans sa prise d’initiative.
L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins. De plus, le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties au jardin dès que la météo le permet.
L’enfant découvre la vie avec les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage et les codes de la vie en collectivité. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.